Présentation et liste

Dernière modification : 27 septembre 2017

Lors de l'adhésion d'un agent au Comité d'Action Sociale (CAS 64), il est demandé la désignation d'un correspondant au sein de la collectivité.

Ce correspondant assure un rôle de relais entre le CAS et ses adhérents. A ce titre, il informe les adhérents de l'actualité du CAS et informe en retour le CAS des modifications intervenues dans la situation personnelle des agents.

Le Comité d'Action Sociale s'appuie sur un réseau de correspondants constitué :

  • d'adhérents en activité
  • d'adhérents retraités

Le rôle de correspondant du CAS 64

Les missions du correspondant sont de deux ordres

  • Assurer la transmission des documents de la collectivité vers le CAS ( bulletin d’adhésion, arrêté d’admission à la retraite…)
  • Renvoyer l’appel de cotisation mensuellement validé ou éventuellement annoté si des modificationssont intervenues par rapport au mois précédent (évolutions d’indice majoré, départ à la retraite…)
  • Transmettre dans les délais les bulletins d’adhésion des nouveaux adhérents
  • Transmettre éventuellement les dossiers de demande de prestations
  • Expliquer aux adhérents les différentes procédures (adhésion, paiement de la cotisation, demande de prestations , inscription aux activités sportives, culturelles et de loisirs)
  • Renseigner l’adhérent sur les prestations et actions du CAS
  • Diffuser l’information sur les différentes activités proposées par le CAS (déplacements collectifs, offres promotionnelles…)
  • Proposer des idées d’actions lorsqu’une manifestation a lieu dans sa collectivité ou dans les environs pour permettre au CAS de relayer cette information à tous
  • Informer en retour le CAS des préoccupations sociales des agents pour aider dans la mise en place de nouvelles prestations
  • Proposer l’intervention du CAS à l’adhérent qui rencontre des difficultés d’ordre social (prêt bonifié, intervention d'un assistant social...)

Les outils du correspondant

L'ensemble des correspondants du CAS 64 sont conviés chaque année à une journée de rencontre destinée à échanger sur l'actualité du CAS, le rôle de correspondant, les interrogations des adhérents.

Les membres du Conseil d'Administration du CAS 64 peuvent appuyer l'action du correspondant au sein de sa collectivité lors de réunions :

  • avec les élus à la demande du Maire/Président(e)
  • avec les organisations syndicales représentées au sein de la collectivité