Lors de l'adhésion d'un agent au Comité d'Action Sociale (CAS 64), il est demandé la désignation d'un correspondant au sein de la collectivité. 

Ce Correspondant assure un rôle de relais entre le CAS et ses adhérents. A ce titre, il informe les adhérents de l'actualité du CAS et informe en retour le CAS des modifications intervenues dans la situation personnelle des agents. 

Le comité d'Action Sociale s'appuie sur un réseau de correspondants constitué :

> d'adhérents en activité

> d'adhérents retraités

Le rôle de correspondant du CAS 64

Les missions du correspondant sont de deux ordres

MISSIONS ADMINISTRATIVES : 

> Assurer la transmission des documents de la collectivité vers le CAS (bulletin d'adhésion, arrêté d'admission à la retraite...)

> Renvoyer l'appel de cotisation mensuellement validé ou éventuellement annoté si des modifications sont intervenues par rapport au mois précédent (évolutions d'indice majoré, départ à la retraite...)

> Transmettre dans les délais les bulletins d'adhésion des nouveaux adhérents

> Transmettre éventuellement les dossiers de demande de prestations 

> Expliquer aux adhérents les différentes procédures (adhésion, paiement de la cotisation, demande de prestations, inscription aux activités sportives, culturelles et de loisirs)

> Renseigner l'adhérent sur les prestations et actions du CAS

MISSIONS D'ANIMATION : 

> Diffuser l'information sur les différentes activités proposées par le CAS (déplacements collectifs, offres promotionnelles...)

> Proposer des idées d'actions lorsqu'une manifestation a lieu dans sa collectivité ou dans les environs pour permettre au CAS de relayer cette information à tous 

> Informer en retour le CAS des préoccupations sociales des agents pour aider dans la mise en place de nouvelles prestations 

> Proposer l'intervention du CAS à l'adhérent qui rencontre des difficultés d'ordre social (prêt bonifié, intervention d'un assistant social...)

Les outils du correspondant

ACTUALITÉ :

> Assurer la transmission des documents de la collectivité vers le CAS (bulletin d'adhésion, arrêté d'admission à la retraite...)

> Renvoyer l'appel de cotisation mensuellement validé ou éventuellement annoté si des modifications sont intervenues par rapport au mois précédent (évolutions d'indice majoré, départ à la retraite...)

> Transmettre dans les délais les bulletins d'adhésion des nouveaux adhérents

> Transmettre éventuellement les dossiers de demande de prestations 

> Expliquer aux adhérents les différentes procédures (adhésion, paiement de la cotisation, demande de prestations, inscription aux activités sportives, culturelles et de loisirs)

> Renseigner l'adhérent sur les prestations et actions du CAS

RENCONTRES : 

> Diffuser l'information sur les différentes activités proposées par le CAS (déplacements collectifs, offres promotionnelles...)

> Proposer des idées d'actions lorsqu'une manifestation a lieu dans sa collectivité ou dans les environs pour permettre au CAS de relayer cette information à tous 

> Informer en retour le CAS des préoccupations sociales des agents pour aider dans la mise en place de nouvelles prestations 

> Proposer l'intervention du CAS à l'adhérent qui rencontre des difficultés d'ordre social (prêt bonifié, intervention d'un assistant social...)

 

TÉLÉCHARGEMENTS : 

Guide du correspondant

Guide pratique du correspondant pour la mise en œuvre des procédures CAS


Correspondants actifs

Liste des correspondants en activité par collectivité


Correspondants retraités

Liste des correspondants retraités par secteur géographique